img

Remplacer son système de chauffage, les 5 étapes à suivre

Remplacer un système de chauffage n’est pas une chose à prendre à la légère. Pour cela, il vous faudra suivre ces étapes qui vous permettront d’éviter les surprises et les désagréments lors de votre projet de rénovation de votre système de chauffe. 

Le remplacement du système de chauffage s’effectue en 5 étapes : 

1 - La planification du remplacement. 

Un chauffage a une durée de vie de dix à vingt ans. Une fois ce délai dépassé, votre système peut vous lâcher à tout moment et dans l’urgence, vous n’aurez pas le temps ni l’envie de comparer toutes les alternatives aux chauffages traditionnels disponibles dans le commerce. 

Anticiper son remplacement de chauffage permet de prendre une décision selon des besoin et des critères énergétiques étudiés au préalable. 

Quelle sera la solution de production de chaleur qui remplacera votre système actuel ?

Des chauffages alimentés à l’électricité, au gaz, au fioul, au bois ou par une pompe à chaleur ? 

La réponse à cette question est primordiale pour planifier le remplacement des chauffages de votre logement. L’attente de certains systèmes (pompes à chaleur, poêles à granulé, etc.) peut s’étendre à plusieurs mois en fonction des disponibilités.

2 - Faire un calcul des coûts d’installation. 

Le système de chauffage que vous choisirez aura un impact sur les émissions de CO2 de votre bâtiment et sur votre consommation. Rechercher le système de production de chaleur adapté à votre logement est indispensable pour faire appel à la bonne entreprise et connaître votre éligibilité à des subventions .

Plus de renseignements sur les systèmes pour se chauffer de manière éco responsable par ici

Durant le choix du type de chauffage à installer, tenir compte du coût total d’investissement (matériel + pose) qui interviendra une seule fois vous évitera les mauvaises surprises. Vous devez également vous intéresser aux coûts de l’exploitation du produit durant toute sa durée de vie. Le chauffage doit absolument avoir un label de qualité qui prouve son efficacité. 

3 - Choisir la société adaptée à ses travaux

Vous pourrez choisir de vous renseigner sur l’ensemble des sociétés pouvant vous fournir ce type de service, cependant, elles sont toutes spécialisées dans un domaine particulier. Pour vous éviter des heures de demandes de devis et les mauvaises surprises avec des certaines de sociétés, utilisez les services d’Abilect ! 

Notre entreprise travaille avec des sociétés locales référencées dans nos bases de données. La société sélectionnée est soumise à des critères stricts afin de vous assurer d’obtenir la meilleure prestation au prix du marché. 

4 -Obtenez des aides financières.

Les cantons Suisses permettent d’obtenir des subventions pour remplacer certains types de chauffages (gaz, électricité ou mazout). Pour choisir un chauffage, il faut se renseigner sur les différentes subventions accordées. La demande de subvention se fait avant les travaux, il faut ensuite attendre la confirmation de la demande pour lancer la rénovation.

5 - Entamez la rénovation de votre système de chauffage. 

Après avoir réglé les modalités des travaux avec la société missionnée, les rénovations peuvent alors débuter. 

La rénovation s’étend à quelques semaines, selon la saison et les travaux à effectuer, ce type de rénovation nécessite une production de chaleur auxiliaire. Pour cela, un chauffage auxiliaire ou des centrales de chauffages mobiles sont préconisés durant toute la durée des travaux.

Lorsque les travaux arrivent à leur fin, vous pouvez demander aux autorités cantonales de vous verser les subventions. 

 

Voici ci-dessous la liste des prescriptions pour choisir son système de chauffage en choisissant une énergie renouvelable. Être conseiller par un professionnel selon votre type de logement est donc primordial pour que l’installation corresponde parfaitement à vos attentes. 

  • Une installation solaire thermique (contribution au chauffage et à la chauffe de l’eau)
  • Un chauffage au bois (à bûches ou à pellets). 
  • Une pompe à chaleur, il en existe trois types : eau, terre et air. 
  • Le chauffage à distance
  • Un système de couplage chaleur force
  • Un chauffe-eau thermodynamique 
  • Un système de chauffage bivalent

Obtenez plus de renseignements sur l’ensemble de ces produits en demandant un devis gratuit pour vos prochains travaux de rénovation : 

Cliquez ici pour un devis gratuit !